Le marché financier suisse, réputé pour sa stabilité, son innovation et son cadre réglementaire solide, présente des opportunités et des complexités uniques en matière de fusions et d’acquisitions. Pour les entités soumises à la surveillance stricte de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA), une vente réussie nécessite une expertise consultative hautement spécialisée. MergersCorp est à l’avant-garde de ce créneau, offrant des conseils inégalés aux propriétaires qui cherchent à céder leurs entreprises réglementées par la FINMA. Notre connaissance approfondie du droit financier suisse, associée à une connaissance approfondie du marché, garantit un processus de transaction rationalisé, conforme et optimisant la valeur.
La vente d’une entité réglementée par la FINMA n’est pas une simple transaction d’entreprise ; c’est un processus complexe qui exige une attention méticuleuse à la conformité réglementaire, à l’adéquation aux besoins des investisseurs et à la continuité opérationnelle. Les services de conseil sur mesure de MergersCorp couvrent tout le spectre des activités réglementées par la FINMA, garantissant que chaque aspect de la vente est traité avec précision et prévoyance stratégique.
Conformément à l’article 1a de la loi bancaire, toute entité acceptant commercialement des dépôts publics en espèces ou en crypto-actifs, ou faisant publiquement la publicité de ces services, est considérée comme une banque nécessitant une licence bancaire. La FINMA interprète la notion de ” prise de dépôt ” de manière large, englobant toute acceptation d’espèces ou de crypto-actifs assortie d’une obligation de remboursement, bien que certains seuils de-minimis et certaines exemptions en vertu des articles 5 et suivants soient applicables. de l’Ordonnance fédérale sur les banques et les caisses d’épargne (Ordonnance sur les banques).
Pour les propriétaires de ces entités de dépôt, MergersCorp fournit des conseils complets qui vont au-delà des fusions et acquisitions traditionnelles. Nous aidons à préparer l’entité cible à la vente en examinant rigoureusement son cadre de conformité, l’adéquation de son capital et sa résilience opérationnelle afin de répondre aux normes exigeantes de la FINMA. Notre objectif est d’assurer une transition en douceur de la propriété, en satisfaisant à la fois les objectifs financiers du vendeur et les prérogatives de surveillance de la FINMA.
La loi sur les institutions financières (LIF) a apporté des changements importants à la réglementation des gestionnaires de patrimoine indépendants et des fiduciaires. L’article 17(1) de la FinIA définit les gestionnaires de portefeuille de gestion d’actifs comme ceux qui ont un mandat, y compris une procuration, pour disposer des actifs des clients sur une base discrétionnaire, en particulier en ce qui concerne les “instruments financiers” conformément à l’article 3(a) de la loi sur les services financiers (FinSA). Notamment, les services de gestion de portefeuille portant exclusivement sur des actifs qui ne sont pas considérés comme des instruments financiers au sens de la FinSA (par exemple, certains jetons de paiement dans les crypto-actifs) sont exemptés de cette obligation d’agrément. L’article 17(2) de la FinIA définit en outre les services fiduciaires réglementés comme la gestion ou la détention de fonds distincts sur une base fiduciaire pour les bénéficiaires d’un trust.
MergersCorp offre des conseils spécialisés pour la cession d’entreprises engagées dans ces activités réglementées.
En vertu de l’article 24 de la LFINMA, les entités qui gèrent des actifs et fournissent des services de gestion de portefeuille à titre commercial pour le compte d’organismes de placement collectif (OPCVM) et/ou de régimes de retraite professionnelle doivent être titulaires d’une licence de gestionnaire de portefeuille d’actifs collectifs. Certaines exemptions existent, notamment pour les services fournis exclusivement à des organismes de placement collectif ouverts uniquement à des investisseurs qualifiés, à condition que des seuils de minimis spécifiques soient atteints.
MergersCorp comprend les caractéristiques uniques de ce segment, qui implique souvent d’importants actifs sous gestion et des structures de fonds complexes.
Notre expertise garantit que le processus de vente tient compte des nuances réglementaires spécifiques et des intérêts des parties prenantes inhérents à la gestion collective des actifs.
L’article 32 de la FinIA définit les services de gestion de fonds réglementés comme des services de gestion et d’administration complets fournis aux investisseurs dans des organismes de placement collectif (OPCVM). Outre la gestion de portefeuille pour les fonds sous-jacents, ces sociétés s’occupent de fonctions administratives essentielles telles que les décisions d’émission de parts, le calcul de la valeur nette d’inventaire (VNI), la détermination du prix de rachat et l’exercice de tous les droits associés au fonds et à ses actifs sous-jacents.
MergersCorp reconnaît la nature intégrée des sociétés de gestion de fonds et offre des services de conseil en matière de fusions et d’acquisitions qui englobent à la fois leurs capacités d’investissement et d’administration.
Notre approche garantit que l’ensemble des activités réglementées de la société de gestion de fonds est représenté et évalué avec précision au cours du processus de vente.
L’article 41 de la LTI définit les activités des maisons de titres réglementées de manière large, englobant les activités suivantes (i) la négociation de titres pour le compte de clients, (ii) les opérations sur titres pour compte propre susceptibles de compromettre la stabilité des marchés financiers, (iii) l’exploitation d’un système de négociation organisé (FinMIA), et (iv) la fourniture de services de tenue de marché par le biais d’opérations à court terme pour compte propre et de cotations publiques permanentes pour des titres spécifiques. En outre, l’article 12 de la LFINMA exige une licence de maison de titres pour les activités de prise ferme, y compris l’acquisition et l’offre publique de titres de tiers sur le marché primaire et l’émission et l’offre publique de produits dérivés qualifiés de titres sur le marché primaire.
La vente d’une maison de titres est intrinsèquement complexe en raison de la nature diversifiée et à haut risque de ses activités réglementées.
Notre approche globale garantit que tous les aspects réglementaires, du risque opérationnel à l’intégrité du marché, sont méticuleusement pris en compte, pour aboutir à une transaction réussie et conforme.
La vente d’une entité réglementée par la FINMA est une entreprise importante qui nécessite un conseiller ayant une connaissance approfondie de la dynamique des fusions et acquisitions et des nuances de la réglementation financière suisse. MergersCorp offre cette rare combinaison d’expertise. Notre équipe dévouée fournit des conseils stratégiques, un soutien méticuleux en matière de due diligence, une évaluation experte et des négociations habiles, tout en veillant au strict respect des exigences de la FINMA. En s’associant à MergersCorp, les propriétaires d’entités réglementées par la FINMA peuvent naviguer en toute confiance dans les complexités de la cession, en obtenant des résultats financiers optimaux tout en préservant l’intégrité et la réputation de leurs entreprises au sein du marché financier suisse hautement respecté.
Directeur des opérations aux États-Unis
Vice-président
Partenaire
Expert en banque d'investissement
Associé fondateur
Conseiller suisse en fusions et acquisitions
Conseiller en fusions et acquisitions