$800,000,000TBD/EBITDA
Ukraine | Port | L#20251061

Le plus grand projet national en Ukraine pour un nouveau pôle industriel intermodal, positionné comme la porte industrielle de la mer Noire. Ce projet est considéré comme un projet d'importance nationale, qui vise à modifier ...

$800,000,000TBD/EBITDA
TBD
$75,000,000TBD/EBITDA
Ukraine | Port | L#20251058

Investir dans des opérations portuaires dans la région de la mer Noire offre des avantages stratégiques distincts et convaincants pour les entreprises mondiales de commerce et de logistique. En tant qu'artère maritime centrale ...

$75,000,000TBD/EBITDA
TBD
$2,000,000,000
Roumanie | Port | L#20240610

Une entreprise privée de manutention est une entité commerciale spécialisée dans l'offre de services de manutention aux entreprises qui ont besoin de charger et de décharger des marchandises à partir de navires ou d'autres m ...

$2,000,000,000
TBD

Port For Sale

Le plus grand projet national en Ukraine pour un nouveau pôle industriel intermodal, positionné comme la porte industrielle de la mer Noire. Ce projet est considéré comme un projet d’importance nationale, qui vise à modifier le paysage économique du pays et à devenir une force motrice pour le renouvellement et le développement des infrastructures ukrainiennes.

Principaux composants et caractéristiques

Le pôle intermodal est un centre complet qui comprend

  • Un port de fret en eau profonde d’une capacité annuelle cible de 120 millions de tonnes.

  • Une vaste zone industrielle et une zone franche.

  • Un aéroport de fret, un centre ferroviaire et un centre de fret tout-en-un intégrant le transport maritime, fluvial, ferroviaire et aérien.

  • Un plan de développement d’une nouvelle ville basé sur le concept de ville intelligente, utilisant les meilleures pratiques de la ville d’Incheon en Corée du Sud.

Rôle stratégique

La vision du projet va au-delà d’un port traditionnel et vise à devenir un partenaire logistique stratégique mondial :

  • Accord sur les ressources minérales : Le projet est positionné pour servir d’ossature logistique et industrielle à la mise en œuvre de l’accord sur les ressources minérales entre l’Ukraine et les États-Unis. Son accès en eau profonde facilite l’exportation de minerais ukrainiens, de terres rares et de métaux transformés, tandis que le réseau intermodal favorise l’importation d’équipements industriels.

  • Traitement industriel : Le pôle industriel exonéré d’impôts est conçu pour accueillir des installations de raffinage et de métallurgie, ce qui permet de transformer sur place les matières premières avant de les exporter. La capacité prévue pour l’industrie lourde comprend l’acier (1 million de tonnes/an), le titane (45 000 tonnes/an) et l’aluminium (200 000 tonnes/an).

  • Commerce européen : le port peut devenir un maillon essentiel de la route de transport actuelle entre la mer Baltique et la mer Noire et faire partie de l’initiative des trois mers, qui relie les ports de la mer Baltique et de la mer Noire.

Développement et calendrier

Le développement est prévu en plusieurs phases, la première phase du port de marchandises nécessitant un investissement initial de 800 millions de dollars et devant être opérationnelle dans deux ans.

Phase Capacité de fret (Mt) Date opérationnelle estimée
Première phase 30 2026
Deuxième phase 96 4Q 2027
Troisième phase (pleine capacité) 120 1Q 2029

Le projet est ouvert aux investisseurs stratégiques, aux sous-traitants et aux acteurs industriels du monde entier pour qu’ils établissent leurs installations de production dans la zone industrielle prévue à cet effet.

En 2025, l’Ukraine et les États-Unis ont conclu l’accord sur les ressources minérales, qui définit les conditions d’un investissement conjoint dans les éléments et métaux critiques des terres rares de l’Ukraine. L’accord établit un fonds d’investissement américano-ukrainien pour la reconstruction afin de canaliser les revenus et les nouveaux investissements vers le redressement de l’Ukraine après la guerre. Le fonds sera géré conjointement par les deux parties sur la base d’un partenariat égalitaire. L’accord préserve la propriété légale de l’Ukraine sur ses ressources naturelles et son autorité à décider de ce qu’il faut extraire et où il faut le faire. Il offre aux États-Unis un accès préférentiel aux minéraux essentiels, contribuant ainsi à la résilience de la chaîne d’approvisionnement et réduisant la dépendance à l’égard de sources adverses.

  • brand 1
  • brand 1
  • brand 1
  • brand 1
  • brand 1